La ville de Fribourg

Symbole de Prélude divisé côté droit.

Ma contribution au projet

Résumé du projet

Prélude a eu l’opportunité de participer au concours visant à créer la nouvelle identité visuelle de la ville de Fribourg. À cette fin, deux logotypes ont été proposés à la ville fin janvier 2025.

Présentation et contexte:

En fin d’année 2024, la ville de Fribourg a lancé un concours afin de sélectionner une agence de communication ou un professionnel indépendant en vue de créer sa nouvelle identité visuelle.

Après confirmation de mon éligibilité, j’ai élaboré deux propositions de logotypes entre novembre et décembre 2024, visibles ici, dans le cadre de la première phase du concours, dont la date limite de soumission était fixée à fin janvier 2025. Initialement, les règles du concours exigeaient la soumission d’une ou deux propositions de logotypes, qui devaient être originales, respecter le bilinguisme de la ville et être facilement déclinables en noir et blanc.

À l’approche de la fin de cette phase, le règlement a été révisé, et il a été demandé aux participants de présenter un portfolio complet, plutôt que des logotypes seuls, bien que ceux-ci pouvaient être intégrés au dossier, je les ai donc présentés.

Vous pouvez consulter le portfolio transmis à la ville via ce lien: Voir le portfolio

Conception du premier logotype

Ma première proposition de logotype allie sérieux et modernité. Elle oriente la future identité visuelle vers une image plus jeune et résolument tournée vers l’avenir, tout en restant fidèle à l’image de la ville. Elle peut être décrite de la sorte:

  • Représentation de la topographie unique et distinctive de la ville ainsi que de certains de ses symboles: la Sarine, la cathédrale St-Nicolas et la falaise délimitant la basse ville.
  • Réinterprétation du bas de la forme de l’armoirie de la ville et d’une teinte de bleu: un clin d’oeil au logotype actuel ainsi qu’à l’histoire de la ville.
  • Incorporation d’arbres et de la Sarine: références à l’engagement environnemental et énergétique de la ville.
  • Fonte utilisée: Neue Haas Grotesk Display Pro.

Conception du deuxième logotype

Ma deuxième proposition de logotype met l’accent sur les aspects historiques et médiévaux de la ville. Son style est résolument sérieux et professionnel, avec une police sérif qui contraste nettement avec la forme plus ronde et jeune de la première proposition.

Le symbole, quant à lui, joue subtilement avec l’ombre et la lumière : la partie dans l’ombre ne comporte aucun dessin, tandis que la zone éclairée révèle les contours d’une version simplifiée de la cathédrale St-Nicolas, du pont de Zaehringen et de l’avant-mur crénelé de la ville. Ce jeu visuel renforce l’aspect historique du logotype, tout en respectant les codes de communication institutionnels des villes suisses.

En graphisme, Un symbole ou une forme inclinée de manière ascendante évoque un sentiment de positivité et de dynamisme. Appliquée aux objectifs de la ville tels que présentés dans le programme de législature, elle incarne l’ambition d’un progrès constant et une orientation résolument tournée vers l’avenir.
Fonte utilisée: Blacker Pro Variable.

Décision finale du jury externe

Malheureusement, ces propositions n’ont pas su convaincre le jury composé de graphistes externes et ne font donc pas parties des cinq dossiers retenus par la ville. Selon le communiqué du concours, la nouvelle identité visuelle devrait être disponible d’ici l’été prochain.

Quelques remarques concernant le projet

  • Une liberté totale de création, offrant la possibilité d'explorer pleinement sa créativité.
  • L'occasion de réaliser un portfolio professionnel, réutilisable dans d'autres contextes.

Les valeurs du client

Qualité de service public · Ouverture à la diversité · Engagement environnemental · Dynamisme économique

La palette de couleurs

Gainsboro

#dadae5

Dark Cornflower Blue

#263e92

Yankees Blue

#070156

Cetacean Blue

#030b2b

Réflexion sur les tendances du secteur

Avant de réaliser ces propositions, j’ai mené des recherches sur les identités visuelles et logotypes des autres villes suisses pour m’assurer que mes créations respectent les codes graphiques du milieu. J’ai constaté que les identités visuelles des villes suisses se caractérisent par une grande sobriété, l’utilisation de symboles historiques et culturels, ainsi qu’une typographie claire et professionnelle, alliant modernité et tradition. Plusieurs villes, telles que Zurich, Genève, Lucerne et Lausanne, ont choisi de conserver leur armoirie d’origine tout en la modernisant. J’ai fait le choix de ne pas suivre cette approche, privilégiant des propositions de logotypes originaux et créatifs.

Le mot de la fin

Bien que je sois naturellement un peu déçue que mes logotypes ne fassent pas partie des cinq dossiers sélectionnés après les heures investies dans ce projet, cette expérience m’a offert une belle opportunité de libérer ma créativité, de mettre en valeur mes compétences graphiques et de réaliser un portfolio au format PDF.
Signature de Cloe S.

Indépendante en communication