Des visuels attrayants
Comme le dit l’adage, une image vaut mille mots. Utilisez des visuels accrocheurs qui captent immédiatement l’attention de votre public. Optez pour des images de haute qualité, des graphiques percutants et des designs créatifs qui reflètent l’identité de votre marque.
Des informations claires et concises
À l’ère de la surcharge d’informations et à la baisse du temps de concentration moyen, la clarté est essentielle. Organisez votre contenu de manière hiérarchisée et veillez à ce que vos messages soient concis et percutants. Évitez les longs paragraphes et privilégiez les phrases courtes et percutantes qui vont droit au but.
*Selon une étude de Microsoft, le temps de concentration moyen de la génération Z est passé de 12 secondes à 8 secondes en vingt ans. C’est beaucoup moins que les générations précédentes.
Avec du mouvement, c’est encore mieux!
Le mouvement attire l’œil. En effet, les vidéos captent plus aisément l’attention que des visuels statiques. Assurez-vous que vos vidéos soient convenablement rythmées et sans temps morts, ce afin de maintenir l’attention de votre public le plus longtemps possible.
Des #hashtags pertinents
Les hashtags sont un moyen efficace d’élargir la portée de vos publications sur les réseaux sociaux. Choisissez des hashtags pertinents qui sont en rapport avec votre produit ou service, mais également populaires auprès de votre public cible. Cela permettra d’augmenter la visibilité de vos publications sans pour autant les noyer dans la masse.
Quelle heure se fait-il?
Analysez les habitudes de connexion de votre public cible pour déterminer les meilleurs horaires pour publier du contenu. Programmez vos publications en fonction de ces données afin d’optimiser leur visibilité et leur impact. Par exemple, si votre public est actif le dimanche à 19h, planifiez vos publications en conséquence pour maximiser leur efficacité. Pour finir, publiez régulièrement, cet aspect est très important, que ce soit pour votre public qui finalement s’attachera à votre compte, ou pour les algorithmes des réseaux sociaux qui vous attribueront une meilleure place dans leur classement (cela s’applique également aux articles de votre site internet vis-à-vis des navigateurs web).
Engagement avec votre communauté en ligne
Les internautes apprécient qu’on leur demande leur avis, et pourquoi pas organiser un concours de temps à autre? Ceux-ci permettent également d’acquérir de nouveaux abonnés si les règles les incitent à suivre votre compte.
Réaliser une campagne sponsorisée
Pour finir, la réalisation d’une campagne sponsorisée vous sera bénéfique si vous sélectionnez le public cible et les horaires adéquats. Plusieurs objectifs de campagne peuvent être visés: la notoriété (reconnaissance), la conversion (ventes), la considération ou la fidélisation. Analysez vos concurrents directs afin de savoir si votre marché comporte des opportunités de différentiation à saisir.